L'entrevue de Sardar
Que faites-vous dans la vie et qu'aimeriez-vous faire plus tard?
Ma vie se partage entre la création d'une petite plantation dans la montagne de Raiatea et l'écriture d'un livre. En dehors de cela, j'aime voyager de temps en temps pour mes affaires.
Que préférez-vous chez un homme ou une femme?
J'apprécie chez une femme la sensibilité, la patience, la bonté, la tendresse, le courage. Je suis également sensible à sa beauté, son bon goût, son tact et son intelligence, mais ce sont avant tout les qualités de coeur que je privilégie.
J'ai un projet d'aménagement agricole et résidentiel et j'aimerais beaucoup le partager pleinement avec elle. Comme ce terrain est isolé, ma future femme ne doit pas craindre un peu de solitude et le silence de la nature.
Enfin, comme je suis étourdi, j'ai besoin d'être épaulé gentiment, sans être dirigé.
Qu'aimeriez-vous faire lors d'une toute première rencontre?
Prendre le temps de se parler au restaurant me semble une manière commode et agréable de faire connaissance.
Je n'aime pas "conclure" dès la première rencontre. J'estime qu'il faut du temps et du respect pour se connaître et s'apprécier, de même que pour se désirer.
Si vous deviez échouer sur une île déserte, quels sont les 3 objets que vous aimeriez avoir en votre possession?
Il faudra donc repartir à zéro. Pour ça, un bon couteau et une hache seraient bien utiles, et une bonne loupe aussi pour faire du feu.
Quels sont vos pires défauts?
Trop sérieux. Une des grandes qualités que j'aimerais trouver chez ma compagne, serait de me redonner le goût du rire et de la plaisanterie que j'ai pas mal perdu mais qui peut revenir, en plus d'autres plaisirs épicuriens.
Très étourndi. J'oublie presque toujours quelque chose. C'est une calamité qu'il faudra bien me pardonner. J'i besoin sur ce point d'une femme qui pense un peu pour moi pour ce qui est pratique.
Qu'aimez vous comme qualité ou atout chez un homme/une femme?
Une femme autonome qui tienne sa maison. Je veux sur ce point me reposer entièrement sur elle, à charge pour ma part d'assurer sa sécurité et ses besoins.
La tendresse. On peut tout me dire gentiment, mis sans mensonges ni cajoleries.
Le courage. Nous rencontrerons forcément des épreuves, tantôt l'un, tantôt l'autre. Il faudra bien les surmonter et nous épauler mutuellement.
La femme querelleuse et médisante m'est insupportable.
Que n'aimez-vous pas chez un homme/une femme?
La vulgarité.
Je ne suporte pas les femmes autoritaires dans le ménage et encore moins celles qui méprisent leur mari, même quand c'est un imbécile.
Je m'ennuie avec les femmes trop terre à terre car j'ai besoin de partager mes rêves.
Quel est votre plus grand rêve?
J'avais rêvé d'écrire un livre. Je l'écris, mais il ne sera probablement jamais publié. Peu importe, c'est ma vie que je fais avec lui.
Plus concrètement, je me suis attaché à l'aménagement d'un beau terrain dans la montagne.
Qu'est-ce que l'amour pour vous?
La réalisation de soi par l'autre et de l'autre par soi
Si vous étiez président/premier-ministre de votre pays, que feriez vous?
Je rétablirais le sens de l'identité nationale. Je créerais un espace à la fois protégé et ouvert afin que mon pays retrouve son âme et ses valeurs tout en les partageant avec les autres. Je mettrais fin à la folie de l'euro et au contrôle de la vie par les marchés. Je mettrais l'économie au service de l'homme. Mais tout cela, je ne pourrais le faire que si une prise de conscience se faisait, qui concilie l'imaginaire à la réalité. Je pense que le Christ, à condition de retrouver le sens de sa mission débarrassée de toute la quincaillerie dévote et légendaire, peut être virtuellement celui qui fera tout ce que je ne pourrai pas faire, mais que je ferai avec les autres et en son nom.
Êtes-vous fan d'une quelconque vedette de musique, cinéma ou autre?
J'admire Marine Le Pen et son côté Jeanne d'Arc, mais surtout pour le fonds de ses propositions, notamment sur l'économie et la souveraineté.
Mon modèle est le Christ. Il est vraiment pour moi, le roi des rois, quoique je sois athée, car il l'est de façon spirituelle et chacun peut l'avoir pour modèle.
J'ai beaucoup admité mon père
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie?
J'éprouve une passion distante pour l'humanité et je veux faire pour elle ce que je peux, mais sans me sacrifier pour elle. Au contraire, j'estime que cette passion ne produirait rien de bon si elle ne me rendait pas heureux, paisible et sans prétentions.
Quel est votre animal favori?
J'ai deux chats blancs, dont une chatte qui vient parfois mettre ses pattes sur mon ordinateur, mais qui ne reste pas sur les genoux. D'ailleurs je ne recherche pas obstinément son affection et j'aime son indépendance.
Si vous pouviez partir demain pour n'importe quel endroit dans le monde, où iriez-vous et pourquoi?
'ai déjà trouvé ma place. Quitter la France pour la Polynésie correspondait à un appel profond quoique mystérieux. J'en suis très heureux. J'aimerais créer là-bas une vie proche de la nature sans pour autant me détourner de la technologie moderne, bien au contraire.
Que faites-vous de vos temps libres?
Je n'ai pratiquement que du temps libre, que je ne distingue donc pas d'un temps contraint. Le travail est pour moi un temps libre, même s'il faut bien parfois se pousser un peu.
Si vous gagniez un million à la loterie, que feriez-vous avec vos gains?
Je veux d'abord aider me fils.
J'investirais ensuite cet argent inespéré dans ma petite exploitation, dans un projet immobilier que j'ai en tête et d'autres affaires commerciales.
Si on vous donnait la possibilité d'être qui vous voulez, qui choisiriez-vous et pourquoi?
Je suis ce que je veux. Ca n'est pas forcément facile, et je suis loin de réussir toujours, mais cette lutte me plaît. J'ai toujours l'impression de découvrir quelqu'un. D'ailleurs "je" n'est-il pas un autre ? Mais si cet autre était celui que je voudrais, je n'aurais donc plus rien à découvrir de lui. Non, je veux me surprendre moi-même.
Qu'est-ce que l'amitié pour vous?
Le parfait amour. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" dit un passage des Proverbes. Sans amis, à qui donner sa vie ? Sans la donner, qu'en faire ?
Si vous pouviez peindre n'importe quel endroit ou paysage que vous avez vu, que peindriez-vous?
Les paysages de Raiatea sont fantastiques. La parois verticales de l'ancien volcan où plonge maintenant l'eau du lagon dans l'échancrure de Faaroa sont saisissantes. Je les regarde chaque fois avec un sentiment de crainte quasi religieuse.
Un des attraits de mon terrain est de voir d'un côté la mer et de l'autre la crête d'une partie de ces parois. Ces deux immensités, l'une verticale et l'autre horizontale élargissent mon regard et mon âme. Et au milieu, des cocotiers et toute une végétation luxuriante. Mais la brousse est inquiétante et étouffante. Il faut sans cesse la tailler, la maîtriser. Il faut la touche humaine de la petite maison, du sentier qui y mène et du jardin qu'une main féminine aura planté de fleurs.
Quelles seraient les chansons sur la trame sonore de votre vie?
J'ai souvent de vieux airs de chanson dans la tête, celles de mon enfance évidemment, mais je ne peux pas dire que l'une d'elle en soit la trame. Le bruit de la mer, celui du vent dans la forêt, m'émeuvent plus profondément.
Je travaille toujours en silence. La musique me dérange car elle m'impose un rythme qui ne convient pas au temps irrégulier de ma méditation.
Quant à entendre quelque chose, je préfère un discours, un exposé, une interview...
Si vous étiez perdu dans le désert, qui aimeriez-vous avoir comme compagnon/compagne avec vous?
Un Touareg qui m'enseignerait comment survivre et me dirait par quel chemin dans les étoiles je pourrais retrouver la civilisation.
Quelle est la dernière expérience que vous avez vécue qui vous a rendu plus fort(e)?
D'avoir perdu beaucoup d'argent dans une mauvaise affaire.
Quelle est votre citation favorite?
"Connais-toi toi-même", bien que je n'y crois pas.
Si vous écriviez un livre, ce serait à propos de quoi?
J'écris "L'Evangile selon les Juifs". Je suis fasciné par le rôle des Juifs et finalement par Jésus-Christ dans l'histoire des rapports de l'homme à Dieu.
J'y interpelle aussi beaucoup l'astronomie, la physique nucléaire et la biologie, car ma vision est holistique. Elle veut tout mettre en cohérence, des particules relativistes à l'idée de Dieu en passant par la politique. Projet impossible certes, mais qui conduit une démarche spirituelle constamment renouvelée.
Je m'inquiète beaucoup de l'avenir de l'homme
Préféreriez-vous être un oiseau ou un poisson, et pourquoi?
Je me verrais plutôt en mammifère, mais c'est sans doute trop facile.
Je m'imagine un aigle, bien que je n'ai aucun désir de dominer, si ce n'est du regard.
Un poisson ? Pourquoi pas un poisson chirurgien nageant au milieu des coraux avec sa belle robe bariolée et son scalpel cinglant.
D'un côté l'aigle austère, de l'autre le poisson batifolant. C'est un peu moi.
Quel a été votre plus grand défi dans la vie?
D'avoir vécu en ayant fait quelque chose de bien. Par forcément de grand d'ailleurs. Un beau ménage heureux, qu'y a-t-il de plus beau ? Je reconnais quand même avoir envie de dépasser cela, probablement pour mon malheur, mais c'est tellement tentant.
Soyons sérieux, ma vie se résumera au mieux à une petite propriété dans la montagne et c'est déjà beaucoup, mais je me paie le luxe de rêver encore.
Quelle est la dernière expérience que vous avez vécue qui vous a fait rire?
Je n'ai plus assez l'occasion de rire et ça me manque. La dernière fois, c'était probablement avec des humoristese à la télévision, mais j'ai oublié. C'est triste et ce n'est pas normal. Les Tahitiens rient beaucoup, à propos de tout. Je me sens vraiment bien avec eux. Je ne partage pas leurs plaisanteries à cause de la langue, mais ça me fait du bien de les sentir heureux.
Qu'est-ce qui est le plus important selon vous, les études ou l'expérience de vie?
Il faut les deux, et l'expérience de la vie est en soi une étude.
Si vous pouviez retourner dans le passé, à quelle date retourneriez-vous et pourquoi?
J'aimerais retourner à l'âge où ma mère m'arracha des bras de ma nourrice tahitienne. La blessure est encore très profonde et elle me fait toujours pleurer, à l'âge de 67 ans. J'aimerais que cela n'eût jamais lieu, mais aussi, quelle chance j'ai eu d'avoir souffert cela. Car j'ai grandi avec cette blessure qui, comme sur certains arbres, a fourni, je l'espère, une gomme rare et odorante.
Quel est votre plus beau souvenir?
Mon baptême. Bien qu'athée, mon engagement à l'âge de 14 ans reste vivant. Ce fut pour moi une cérémonie vraiment sacrée dans l'eau d'une rivière, et elle le reste.
S'il y a quoi que ce soit que vous pouviez changer dans votre vie, qu'est-ce que ce serait?
J'aimerais ne plus etre étourdi. C'est un gros handicap. Mais en même temps, comment serais-je un poisson-chirurgien batifolant dans les coraux ? Il faut bien s'accepter comme on est, car j'ai beau faire, je n'y échappe pas. J'interprète cela comme un manque affectif, le besoin d'une femme pour me seconder. Je me punis moi-même, par mon étourderie, de cette femme qui me manque.
Quel titre donneriez-vous à une biographie sur votre vie?
"Le canard sauvage", ça me vient brusquement par la tête.
Qu'aimeriez-vous dire aux personnes qui visitent votre profil?
Qu'elles ont bien du courage. Ces confidences m'ont rendu bavard et un peu narcis
Envoyer un message |
Bloquer ce profil |
Entrevue inappropriée?